Huiles Essentielles

qu'est-ce qu'une huile essentielle?

huiles essentielles

Une huile essentielle est une substance liquide concentrée et complexe, volatile et de consistance huileuse qui est contenue dans la plante. Elle est obtenue par un procédé mécanique d'extraction ou par distillation de molécules volatiles de la plante.
Une huile essentielle peut être contenue dans plusieurs parties de la plante : la fleur, la tige, la feuille, le fruit, la graine, le zeste, le bois, l’écorce, la résine ou la mousse...

« Les huiles essentielles sont des substances naturelles concentrant au plus haut niveau les qualités biochimiques et énergétiques des plantes dont elles sont extraites. »


Les huiles essentielles sont en effet d'une grande complexité puisqu'elles comportent parfois plus de 200 composants. Parmi ces composants on trouve notamment : 
les terpènes, 
les cétones,
les aldéhydes,
les phénols,
les esters, 
et les oxydes.

Qu'est-ce que l'aromathérapie?
L’aromathérapie, est l’art de soigner par les huiles essentielles (HE) pour l’harmonisation de la santé physique et mentale. On utilise les HE pour renforcer le processus naturel d’autoguérison. C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des HE chémotypées.


Utilisation en Réflexologie Plantaire:
On considère que l’application d’Huiles Essentielles, soit pure soit mélangée, par la plante des pieds et par extension sur les zones réflexes, représente la voie royale de l’application cutanée pour plusieurs raisons :
Sur les pieds car la voûte plantaire est extrêmement vascularisée. Le coussinet est appelé « le petit cœur ». Cette zone favorise le retour veineux. Les Huiles essentielles ont un pouvoir de pénétration à travers la peau, elles vont passer dans le sang à travers le tissu capillaire cutané : Elles ont un pouvoir d’extension assez rapide. 
En voie cutanée, pas de dégradation chimique car le produit ne passe pas par le Système Digestif. Plus on utilise une grande quantité d’Huiles Essentielles, plus on agit sur la matière / fonctionnement.
Moins on en utilisera, plus on sera orienté vers l’énergétique et l’esprit.
Les Huiles Essentielles agissent à 3 niveaux :
Action +++ au niveau de la matière / au niveau de l’organisme
Action ++ au niveau énergétique
Action + au niveau de l’esprit/émotions
L’utilisation de la voie cutanée est intéressante : la peau est une barrière mais il existe des échanges avec l’environnement. La peau a une intelligence propre et elle a une fonction de barrière selon ses besoins et donc n’entraîne pas de risque d’excès. La peau régule selon ses besoins.

Retour